Pendant l’adolescence, les amis influencent les jeunes. Les parents tentent de réguler l’usage des écrans, avec des différences socio-culturelles dans l’équipement numérique des foyers. La gestion du « temps d’écran » et des contenus consommés constitue une source de conflit entre parents et adolescents, avec des stratégies de contrôle variable. Certains parents font confiance à leurs ados, tandis que d’autres utilisent des outils de contrôle parental.
Mais pour la plupart des familles, le contrôle reste souple, essentiellement axé sur les heures d’endormissement : les discours parentaux lient questions de santé et exigences du travail scolaire pour imposer leurs limites. Enfin, si l’ensemble des familles expriment des difficultés à gérer les temporalités, certaines adoptent un certain « laisser-faire », particulièrement lorsque les conditions sociales d’existence, par exemple la monoparentalité ou des horaires de travail décalés, compliquent les possibilités de supervision. De façon générale, les temps de pratiques numériques sont plus contraints dans les familles favorisées, les adolescents y étant aussi plus nombreux à multiplier les activités extra-scolaires encadrées.