Penser la place du numérique dans l’éducation à la sexualité

24 Jan 2024 | Le journal du cyberHard, Revue de Web

Depuis début 2024, le CNNUM mène une réflexion sur l’amélioration de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) par le numérique est menée en partenariat avec quatre étudiantes de Sciences Po, aboutissant à un rapport publié au printemps. Le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité (janvier 2024) révèle que 2/3 des personnes n’ont jamais suivi de séances d’éducation sexuelle et affective, malgré une législation ambitieuse depuis 2001. Internet, malgré ses dangers, offre un potentiel éducatif en permettant un accès plus libre et horizontal à l’information. Des entretiens avec divers experts explorent des solutions, soulignant la nécessité d’espaces interactifs et sécurisés pour une véritable éducation par les pairs. Plusieurs auditions collectives ont également été organisées pour identifier des leviers d’action, en soulignant le rôle crucial de l’éducation à la sexualité pour apaiser la vie en ligne et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

C’est vraiment septembre (déjà)

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Cet été 2024 a été particulièrement productif, marqué par la mise en ligne du site ainsi que par plusieurs expérimentations et découvertes autour des architectures techniques des médias sociaux et de l'intelligence artificielle. Après des années passées à m'occuper...

Hello world (again)

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Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l'heure est venue pour moi de préparer un plan B. Depuis 2015, je travaille sur l'éducation aux médias et au numérique, et j'ai développé un...