Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n’ai pas envie de m’étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l’heure est venue pour moi de préparer un plan B. Depuis 2015, je travaille sur l’éducation aux médias et au numérique, et j’ai développé un savoir-faire et des connaissances qu’il serait dommage de laisser disparaître.
De plus, cela faisait quelque temps que j’avais envie de me dégoogliser. Rien de tel qu’un nouveau départ pour tout reprendre depuis zéro, avec un hébergement chez Infomaniak que je découvre et qui semble parfaitement adapté pour quelqu’un qui ne souhaite pas passer ses nuits sur les forums pour se rappeler comment administrer un serveur.
Sur Internet, c'est tous les jours septembre
Le nom (de domaine)
Le cycle de Sisyphe
Quiconque travaille dans l’accompagnement des publics à l’acquisition de l’autonomie numérique sait que tout est toujours à recommencer. Que ce soit avec les nouveaux arrivants ou avec les nouvelles technologies qui transforment continuellement le monde et les usages.
La chercheuse anglaise Amy Orben appelle cela le cycle de Sisyphe des technologies. Aussi, pour exercer ce métier, une veille informationnelle est essentielle. C’est à cela que sert le sous-domaine de ce site : collecter des informations et les partager ensuite. Ce partage de connaissances est au cœur de la culture numérique.
Le design graphique
Pour le logo, non plus, aucune difficulté. Je voulais quelque chose de simple et de signifiant. Depuis neuf ans que j’évolue dans des communautés d’intérêt qui cherchent à démystifier Internet et les écrans, le symbole du réseau distribué s’est imposé naturellement.
Pour les couleurs, n’étant pas graphiste, je cherchais quelque chose de facile à manier. Étant amateur de Pop Art, le flat design était un choix logique.
De plus, j’assume parfaitement le côté Do It Yourself. Et enfin, depuis longtemps, j’avais envie de jouer avec Divi Builder sur mon WordPress et ce projet m’en donne enfin l’occasion.
Social branding
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, ce n’est pas par hasard. Vous faites probablement partie de ma communauté d’intérêt ou de ma bulle de filtres et avez cliqué sur un lien hypertexte circulant sur les réseaux sociaux. Tout a été mis en œuvre pour fidéliser ces visiteurs et générer du trafic, afin que les algorithmes des moteurs de recherche reconnaissent ce site, le jugent pertinent et le proposent à d’autres internautes.
Pour fidéliser ces visiteurs, je propose divers contenus : une veille quotidienne sur différentes thématiques liées au numérique, des articles approfondis sur les mêmes sujets, et ma collection de ressources éducatives pour animer des ateliers destinés aux enfants, aux adolescents et aux parents.
Cependant, fidéliser pour le simple plaisir de fidéliser n’a aucun sens, à moins de vouloir flatter son estime de Soi. Aussi, sur le site vitrine, je présente un aperçu de mon savoir-faire, des propositions d’ateliers pour tous publics et des interventions destinées aux professionnels. Cette partie reste, à ce jour, à construire.
Éternel Septembre est en réalité composé de deux sites. Le premier, le domaine principal, est un “site vitrine”. Le second, un sous-domaine, est dédié aux activités de veille et de partage d’informations. Ce choix hautement stratégique permet à chaque site de fonctionner indépendamment. Ainsi, si l’un tombe, l’autre continue de fonctionner. Je préfère décidément éviter de passer mes nuits sur les forums !