« ChatGPT ? Fait mes devoirs » : l’IA est-elle un outil de triche ou un copilote de l’apprentissage ?

10 Juil 2024 | IA hebdo, Lézécrans Daily, Revue de Web

Depuis l’arrivée de ChatGPT, les enseignants constatent une hausse des copies rédigées par l’IA, provoquant un changement dans les méthodes pédagogiques. Pour éviter la triche, certains professeurs, comme Servane, préfèrent désormais faire rédiger les élèves en classe. ChatGPT, accessible depuis novembre 2022, est souvent pointé du doigt. Les enseignants développent des techniques pour identifier les tricheurs, tandis que certains étudiants abandonnent l’IA après s’être fait prendre. Néanmoins, l’IA est aussi utilisée de manière sophistiquée par des étudiants post-bac. Certains professeurs intègrent l’IA dans leurs cours pour enseigner une utilisation responsable, soulignant l’importance de vérifier les sources et de développer la pensée critique.

« J’estime que le rapport aux sources reste la grande difficulté à laquelle est confrontée cette nouvelle génération d’étudiants Ils ont beaucoup de mal à distinguer une bonne source d’une mauvaise, par exemple. Quand ils vont sur Wikipédia, ils ne regardent jamais le bas de la page et tiennent pour acquis tout ce qui s’apparente à du savoir disponible en ligne, peu importent ses origines. Les IA comme ChatGPT viennent accentuer ce problème, étant donné qu’elles fournissent des informations parfois vraies, parfois fausses, avec une bonne capacité de synthèse. Ceux qui n’ont pas été éduqués à remonter jusqu’aux sources et qui consomment ces outils plutôt que de les utiliser pour produire de l’intelligence seront forcément désavantagés. »

Julien Annart

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