5 minutes pour comprendre le nouveau contrôle parental sur les écrans

17 Juil 2024 | Lézécrans Daily, Revue de Web

Depuis le 13 juillet, une loi impose aux fabricants d’appareils électroniques d’intégrer par défaut un outil de contrôle parental pour protéger les mineurs des contenus inappropriés. Ce logiciel, pré-installé sur tous les appareils neufs et d’occasion mis sur le marché après cette date, doit être activé dès la première utilisation et permettre de bloquer les contenus violents ou pornographiques. Bien que cette mesure soit un pas en avant pour la sécurité des enfants, elle nécessite l’implication active des parents pour être réellement efficace, car les adolescents peuvent choisir de ne pas activer le dispositif.

Mariya Stoilova, Monica Bulger & Sonia Livingstone (2023) Do parental control tools fulfil family expectations for child protection? A rapid evidence review of the contexts and outcomes of use, Journal of Children and Media.

L’efficacité mitigée du contrôle parental pour assurer la sécurité en ligne des enfants est soulignée par une revue de 40 études. Les résultats varient, allant des avantages à des limites voire des conséquences néfastes. Pour les auteurs, cette stratégie doit être intégrée dans une approche globale de médiation parentale, plutôt que d’être considérée comme la principale solution.

C’est vraiment septembre (déjà)

C’est vraiment septembre (déjà)

Cet été 2024 a été particulièrement productif, marqué par la mise en ligne du site ainsi que par plusieurs expérimentations et découvertes autour des architectures techniques des médias sociaux et de l'intelligence artificielle. Après des années passées à m'occuper...

Hello world (again)

Hello world (again)

Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l'heure est venue pour moi de préparer un plan B. Depuis 2015, je travaille sur l'éducation aux médias et au numérique, et j'ai développé un...