Facebook: d’une chambrée de Harvard au phénomène mondial

1 Fév 2024 | Culture Numérique News, Revue de Web

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook s’est rapidement étendu des universités américaines au grand public, devenant un géant des technologies et de la publicité en ligne. Après avoir refusé des offres d’achat et surmonté des polémiques de confidentialité, il a acquis Instagram en 2012 et est entré en bourse. Malgré des scandales comme Cambridge Analytica, Facebook, sous la maison mère Meta depuis 2021, a continué de croître. En 2023, il a rebondi avec une valorisation de plus de 1 000 milliards de dollars et a lancé une version payante en 2024 pour concurrencer Twitter, marquant ses 20 ans d’évolution.

1- Fondation de Facebook en 2004 par Mark Zuckerberg.
2- Expansion rapide à partir de 2004 dans les universités américaines.
3- Renommé Facebook après des investissements majeurs en 2005.
4- Refus des offres d’achat de Viacom et Yahoo en 2006.
5- Première polémique liée à la confidentialité en 2007.
6- Atteinte de 100 millions de membres en 2008, dépassant MySpace.
7- Acquisition d’Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars.
8- Entrée en bourse en 2012 avec une valorisation initiale de 104 milliards de dollars.
9- Accusations d’influence russe sur les élections américaines en 2016.
10- Scandale Cambridge Analytica en 2018, Zuckerberg a témoigné au Congrès.
11- Meta devient la maison mère de Facebook fin 2021, axée sur le métavers.
12- Baisse de popularité en 2022, rebond en 2023- avec une valorisation dépassant 1 000 milliards.
13- En 2024, lancement d’une version payante pour concurrencer Twitter.

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