Par défaut, l’algorithme d’Instagram propose du contenu sexiste et misogyne

25 Juil 2024 | Culture Numérique News, Revue de Web

Depuis l’avènement de TikTok, les réseaux sociaux personnalisent les contenus, créant parfois des bulles d’information. Josh Taylor de The Guardian a découvert que les algorithmes de Meta dirigent par défaut les nouveaux utilisateurs masculins vers des contenus sexistes et misogynes. En utilisant des faux profils sur Instagram et Facebook, il a observé que ces plateformes proposent rapidement des contenus inappropriés sans aucune interaction préalable. Les experts expriment leurs préoccupations sur les biais intégrés dans ces algorithmes, soulignant que l’exposition à ces contenus influence les jeunes hommes à devenir plus conservateurs que les femmes. Les parents sont donc invités à surveiller l’activité en ligne de leurs enfants.

Sans aucune interaction de sa part, l’algorithme de Facebook a commencé par proposer un contenu inoffensif avec des mèmes et des blagues, avant de basculer rapidement sur des images sexistes et misogynes. Sur Instagram, le compte a été bombardé d’images de femmes en tenues légères, voire même du contenu sexuellement explicite.

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