Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants?

29 Oct 2019 | Lézécrans Daily, Revue de Web

Les enfants passent de plus en plus de temps devant des écrans, suscitant des préoccupations sur leur impact cognitif. Les études montrent une corrélation négative entre le temps passé devant les écrans et les capacités cognitives, mais cette relation de cause à effet est complexe. Une récente étude révèle que si une exposition excessive aux écrans peut légèrement réduire les performances cognitives, l’effet est marginal. Le véritable problème pourrait être la substitution des interactions sociales par le temps d’écran, cruciales pour le développement cognitif.

En conclusion, cette étude* suggère qu’il existe bel et bien un effet délétère du temps passé devant les écrans sur le développement cognitif de l’enfant. Néanmoins, cet effet est très faible, sans doute trop faible pour justifier des recommandations alarmantes de santé publique.

* Madigan, S., Browne, D., Racine, N., Mori, C., & Tough, S. (2019). Association Between Screen Time and Children’s Performance on a Developmental Screening Test. JAMA Pediatrics173(3), 244.  https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2018.5056

C’est vraiment septembre (déjà)

C’est vraiment septembre (déjà)

Cet été 2024 a été particulièrement productif, marqué par la mise en ligne du site ainsi que par plusieurs expérimentations et découvertes autour des architectures techniques des médias sociaux et de l'intelligence artificielle. Après des années passées à m'occuper...

Hello world (again)

Hello world (again)

Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l'heure est venue pour moi de préparer un plan B. Depuis 2015, je travaille sur l'éducation aux médias et au numérique, et j'ai développé un...