Les internautes partagent certaines informations sur les réseaux sociaux principalement en fonction de leurs convictions personnelles et de l’actualité immédiate. Une étude récente publiée dans Scientific Reports a montré que les publications diffusées juste après un événement sont beaucoup plus partagées, notamment dans des cercles partageant les mêmes opinions politiques. La nouveauté et l’alignement avec les croyances jouent un rôle crucial dans cette décision. Toutefois, une autre étude du MIT a révélé que même si les utilisateurs essaient généralement de partager des informations fiables, les réseaux sociaux favorisent l’engagement et la fidélisation des utilisateurs, ce qui peut parfois compromettre l’exactitude des informations partagées.
Dans l’ensemble et pour résumer, ils ont repéré que les publications diffusées juste après un événement sont beaucoup plus partagées. Elles se diffusent dans les cercles de personnes partageant les mêmes opinions politiques. En clair, l’aspect nouveauté joue, mais il faut surtout que cela colle aux croyances de l’internaute et c’est cela qui est primordial dans la décision de partager une information.