NREA 2021/2 (N° 5) – Éduquer au numérique au-delà des risques

par | 1 Jan 2021 | Actu

Cette compréhension est nécessaire face à des technologies toujours plus complexes et un marketing toujours plus incitatif. Parents et éducateurs doivent aider à décrypter ces mécanismes, aider à mettre des mots sur les expériences en ligne et valoriser les usages positifs. Contrairement aux activités sportives, les adultes demandent rarement si une partie de jeu vidéo s’est bien passée. Pourtant, comme dans une compétition le joueur a gagné ou perdu, il a progressé ou stagné, il peut être fier de lui ou déçu. C’est ainsi tout un pan de la vie affective qui est passée sous silence. Mettre des mots sur ces expériences est primordiale. C’est cette narration qui permet à l’utilisateur de se réapproprier ses expériences, d’intégrer les normes et moduler son comportement.

C’est vraiment septembre (déjà)

C’est vraiment septembre (déjà)

Cet été 2024 a été particulièrement productif, marqué par la mise en ligne du site ainsi que par plusieurs expérimentations et découvertes autour des architectures techniques des médias sociaux et de l'intelligence artificielle. Après des années passées à m'occuper...

Hello world (again)

Hello world (again)

Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l'heure est venue pour moi de préparer un plan B. Depuis 2015, je travaille sur l'éducation aux médias et au numérique, et j'ai développé un...