Les médias numériques sont omniprésents dans la société moderne, compliquant la tâche des parents qui tentent de gérer le temps d’écran de leurs enfants tout en les préparant pour l’avenir. Une étude de trois ans menée par le Professeur Sonia Livingstone de la LSE examine l’utilisation des médias numériques chez les enfants de 0 à 6 ans. À travers des observations et des entretiens au Royaume-Uni et en Australie, l’étude identifie trois styles parentaux : résister, équilibrer et adopter, qui varient selon le contexte familial. Les parents expriment des inquiétudes sur l’addiction à la technologie et son impact sur l’activité physique et sociale. L’étude souligne la nécessité d’un soutien et d’une réglementation pour protéger les enfants dans l’environnement numérique.
Il y a cette perception que les parents donnent simplement un téléphone à leurs enfants pour les faire taire et avoir la paix. Dans nos recherches, nous n’avons pas vraiment vu cela, nous avons vu des parents s’engager, utiliser la technologie avec leurs enfants et en faire un sujet de conversation.