
Turner, F. (2021). Aux sources de l’utopie numérique : De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d’influence. C & F éditions.
Dans Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d’influence, Fred Turner explore les origines de la culture numérique. Après la Seconde Guerre mondiale, alors que la « nouvelle gauche » dénonce la bureaucratie incarnée par l’ordinateur, des « communalistes » expérimentent le retour à la terre, le psychédélisme et les technologies pour transformer la société et les consciences. Lorsque ces expériences échouent, certains transfèrent leurs idéaux vers l’ordinateur personnel et les réseaux informatiques émergents. Turner montre comment l’utopie communautaire a évolué vers la nouvelle économie, souvent perçue comme un second échec de l’utopie. Les collaborations entre chercheurs, ingénieurs et artistes, souvent financées par l’armée, ont permis de passer d’une hiérarchie à plus d’horizontalité, mais ont aussi instauré un système d’influence sociale et de réputation. Stewart Brand, dont le livre retrace le parcours, résume cette évolution : « Pour générer de l’énergie, il faut que les polarités entrent en collision ».
