Les médias sociaux sont-il vraiment une « tare » ?

18 Jan 2024 | Culture Numérique News, Revue de Web

Le chercheur Camille Alloing rejette l’idée de dépendance aux médias sociaux, soulignant qu’ils répondent à des besoins fondamentaux. Il met en avant les mécanismes affectifs des plateformes, tout en reconnaissant les effets collatéraux de l’instrumentalisation affective par les publicitaires. Alloing préconise une éducation du public et une régulation collective.

Dans mes travaux, je ne vois pas de dépendance au sens neurophysiologique ou psychologique du terme. Croire que les médias sociaux peuvent générer une quelconque dépendance, c’est leur accorder beaucoup trop de pouvoir. C’est plutôt qu’elles répondent de manière directe ou indirecte à des besoins – que ce soit celui de socialiser, d’aimer, de s’indigner, ou, au contraire, de se distraire et de penser à autres choses que l’actualité. »

Camille Alloing

C’est vraiment septembre (déjà)

C’est vraiment septembre (déjà)

Cet été 2024 a été particulièrement productif, marqué par la mise en ligne du site ainsi que par plusieurs expérimentations et découvertes autour des architectures techniques des médias sociaux et de l'intelligence artificielle. Après des années passées à m'occuper...

Hello world (again)

Hello world (again)

Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l'heure est venue pour moi de préparer un plan B. Depuis 2015, je travaille sur l'éducation aux médias et au numérique, et j'ai développé un...