Le jeu numérique à la hauteur des enfants : une approche des droits de l’enfant pour la conception d’expériences numériques

23 Sep 2023 | Lézécrans Daily, Revue de Web

L’article « Digital play on children’s terms: A child rights approach to designing digital experiences » aborde l’importance du droit des enfants à jouer, en particulier dans les environnements numériques. Les auteurs soulignent que les opportunités de jeu libre des enfants sont de plus en plus menacées, surtout en ligne.

Pour explorer cette problématique, une enquête a été menée auprès d’enfants britanniques âgés de 6 à 17 ans. Les résultats montrent que les enfants sont critiques à l’égard des deux formes de jeu, numérique et non numérique. Cependant, le jeu numérique peut être amélioré par des caractéristiques de conception qui respectent les droits des enfants, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction par rapport aux modèles économiques premium ou freemium.

L’étude a également identifié les principales qualités du jeu libre chez les enfants, telles que le sentiment d’accomplissement, l’aspect social, le caractère stimulant, l’immersion, l’imagination, la diversité et l’ouverture. Les enfants ont exprimé des préférences variées pour différents types de jeux, illustrant la richesse de leurs expériences de jeu.

Enfin, l’article propose des recommandations pour la conception de produits numériques qui soutiennent véritablement le jeu des enfants, en intégrant des éléments qui favorisent leur bien-être et leur droit à une expérience de jeu enrichissante. Les auteurs plaident pour une approche qui place les enfants au centre du processus de conception, afin de garantir que les environnements numériques soient à la fois engageants et respectueux de leurs droits.

L’importance du jeu pour l’action, l’expression, l’identité et la socialité des enfants est reconnue depuis longtemps dans la littérature, la psychologie, l’anthropologie et les études culturelles. Pourtant, dans une grande partie du monde, y compris dans les pays riches, le jeu est sous pression: les espaces verts et les sites de friches industrielles sont construits, la liberté de mouvement locale des enfants est restreinte, les pressions académiques entraînent des jours d’école plus longs et des exigences extrascolaires, et le jeu lui-même est joué pour faire progresser les programmes d’apprentissage, de santé et de commerce dirigés par les adultes ; Pour les enfants qui grandissent dans un monde numérique, le jeu numérique peut offrir les opportunités nécessaires qui peuvent compenser, compléter ou étendre le jeu traditionnel (hors ligne).

Sonia Livingstone, Kjartan Ólafsson, et Kruakae Pothong

C’est vraiment septembre (déjà)

C’est vraiment septembre (déjà)

Cet été 2024 a été particulièrement productif, marqué par la mise en ligne du site ainsi que par plusieurs expérimentations et découvertes autour des architectures techniques des médias sociaux et de l'intelligence artificielle. Après des années passées à m'occuper...

Hello world (again)

Hello world (again)

Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l'heure est venue pour moi de préparer un plan B. Depuis 2015, je travaille sur l'éducation aux médias et au numérique, et j'ai développé un...