La chronique Carta Academica: «Comprendre les paniques morales autour des technologies numériques»

30 Jan 2021 | Bullshit Mag, Culture Numérique News, Lézécrans Daily, Revue de Web

Dans cette chronique, ja chercheuse en Sévérine Erhel explique que les craintes autour des effets des écrans sur les enfants relèvent d’une panique morale. En février 2020, une étude a montré que les enfants exposés aux écrans le matin avant l’école sont six fois plus à risque de développer des troubles du langage, ce qui a été largement médiatisé. Cependant, d’autres résultats, comme l’absence de lien entre la durée d’exposition aux écrans et les troubles du langage, ont été négligés. En mars 2020, Sheri Madigan a apporté des nuances en montrant que la qualité de l’exposition aux écrans est bénéfique, contrairement à une grande quantité d’exposition. Ce cycle de panique morale, similaire à celui des flippers dans les années 1930, pourrait être brisé par une recherche rigoureuse et une information scientifique fiable.

Au-delà de l’éducation aux médias, qui est évidemment une nécessité, il semble important de faciliter l’accès à une information scientifique fiable en généralisant par exemple l’intégration des journalistes scientifiques au sein des rédactions. Les journalistes scientifiques peuvent jouer un rôle clé pour enrayer les paniques morales liées aux technologies numériques en proposant un traitement mesuré et pertinent des travaux scientifiques.

Séverine Erhel

C’est vraiment septembre (déjà)

C’est vraiment septembre (déjà)

Cet été 2024 a été particulièrement productif, marqué par la mise en ligne du site ainsi que par plusieurs expérimentations et découvertes autour des architectures techniques des médias sociaux et de l'intelligence artificielle. Après des années passées à m'occuper...

Hello world (again)

Hello world (again)

Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l'heure est venue pour moi de préparer un plan B. Depuis 2015, je travaille sur l'éducation aux médias et au numérique, et j'ai développé un...