Il y a effectivement une théorie disant que les gens sont directement influencés par le média consommé [Théorie béhavioriste de Watson, 1913, tirée des travaux de Pavlov, 1890]. Mais cette théorie fut contredite et complexifiée [Entre autre par la théorie des effets limités de Katz et Lazarsfeld en 1955] considérant non pas les gens comme passifs et inertes mais bien actifs face aux médias consommés. Si influence il y a, c’est dans une certaine mesure. En définitive, ce débat de l’influence d’un média sur ses consommatrices et consommateurs est vieux de plus de 70 ans et il n’y a à ce jour toujours aucun consensus.
Un mythe s’effondre, une requête ChatGPT ne brûle pas plus d’énergie qu’une simple recherche Google
Une étude d'Epoch AI, relayée par TechCrunch, revoit à la baisse la consommation énergétique de ChatGPT. Contrairement aux estimations initiales de 3 Wh par requête, GPT-4o ne consommerait que 0,3 Wh. Cette réduction s'explique par l'optimisation des serveurs,...