Pour le CNNUM, les principaux enjeux de la déperdition de valeur dans l’espace informationnel numérique incluent la concentration de l’information par quelques acteurs hégémoniques, la propagation de désinformation, l’économie de l’attention favorisant les contenus sensationnalistes, le manque de contrôle des utilisateurs sur leur expérience d’information, la fermeture des plateformes aux innovations extérieures, et l’impact négatif sur le pluralisme des médias. Pour y remédier, il est crucial de repenser l’architecture des réseaux sociaux en les ouvrant à des acteurs tiers, en créant une plateforme de confiance pour les données, en imposant des choix dans la recommandation et la modération, en encourageant le développement de plugins, et en régulant pour préserver l’ouverture et la concurrence.
Cette analyse permettra de poser les conditions dans lesquelles l’ouverture des réseaux sociaux pourrait être mise en œuvre, afin d’assurer une circulation de l’information plus démocratique tout en libérant le potentiel d’innovation qui a contribué à la richesse d’internet. Il s’agit aussi de permettre aux utilisateurs de configurer leurs expériences comme ils le souhaitent et de reprendre la main sur leurs environnements informationnels numériques.