Le guide pratique académique « Cyberviolences et réseaux sociaux : gestion de crise et prévention », publié le 9 novembre 2023 pour la journée nationale contre le harcèlement à l’école, vise à aider les établissements scolaires, familles, et éducateurs à gérer les crises liées aux publications problématiques sur les réseaux sociaux. Conçu par Isabelle Martin avec le soutien des services juridique et communication de l’académie de Bordeaux, il propose des stratégies à court terme pour la gestion de crise et des mesures de prévention à long terme, incluant la formation des personnels. Le guide sera intégré au programme de formation pHARe, avec des sessions assurées par le CLEMI et Canopé, en mettant l’accent sur la formation des référents harcèlement et des autres personnels éducatifs.
Quatre étapes marquent l’évolution de l’éducation à la citoyenneté numérique :
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2015 : L’intégration de l’éducation aux réseaux sociaux dans le socle commun de connaissances souligne l’importance d’un usage respectueux des espaces numériques et la distinction entre sphères publique et privée.
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2019 : Le consensus européen sur l’éducation à la citoyenneté numérique encourage l’autonomisation des apprenants pour une participation active et responsable dans le cyberespace, avec la publication du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
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2022 : La circulaire sur la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) insiste sur l’importance de comprendre la fabrication et la diffusion de l’information, incluant tous les médias.
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2023 : La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique, adoptée en mai, s’inscrit dans la Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.