Panne et paralysie mondiale : une mise à jour CrowdStrike provoque des bugs en cascade

19 Juil 2024 | Culture Numérique News, Revue de Web

Une mise à jour défectueuse du logiciel de cybersécurité Falcon Sensor de CrowdStrike a causé une panne majeure affectant de nombreuses entreprises, aéroports et hôpitaux à travers le monde. Cette mise à jour a provoqué des écrans bleus et des redémarrages en boucle sur les machines équipées de Windows, bloquant partiellement ou totalement les opérations de structures comme la Bourse de Londres, des aéroports (Berlin, Melbourne, Hong-Kong, Prague), des compagnies aériennes américaines (Delta, United, American Airlines), des groupes médias (ABC, Sky News) et des systèmes ferroviaires britanniques. CrowdStrike, informé de la situation, a annulé la mise à jour problématique et propose une solution de contournement via un redémarrage en mode sans échec et la suppression d’un fichier spécifique, bien que cela soit compliqué sur les machines avec BitLocker actif. Les autorités françaises comme le CERT-FR et l’ANSSI suivent de près cet incident, qui n’est pas lié à une cyberattaque. Cet événement pourrait sérieusement impacter la réputation et la valorisation de CrowdStrike, déjà en difficulté. Le CEO de CrowdStrike, George Kurtz, a rassuré sur le fait qu’un correctif a été déployé et que leur équipe est pleinement mobilisée pour résoudre la situation.

Les exemples sont très nombreux. Parmi les plus retentissants, la bourse de Londres, dont le service de nouvelles « est actuellement confronté à un problème technique global d’une tierce partie, empêchant la publication de nouvelles sur www.londonstockexchange.com ». De nombreux aéroports sont touchés, dont ceux de Berlin, Melbourne, Hong-Kong, Prague ou plusieurs en Inde. Aux États-Unis, tous les avions de Delta, United et American Airlines sont cloués au sol.

Citons également les groupes médias ABC aux États-Unis et Sky News au Royaume-Uni, dont les services sont perturbés. Même chose pour les trains au Royaume-Uni.

C’est vraiment septembre (déjà)

C’est vraiment septembre (déjà)

Cet été 2024 a été particulièrement productif, marqué par la mise en ligne du site ainsi que par plusieurs expérimentations et découvertes autour des architectures techniques des médias sociaux et de l'intelligence artificielle. Après des années passées à m'occuper...

Hello world (again)

Hello world (again)

Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l'heure est venue pour moi de préparer un plan B. Depuis 2015, je travaille sur l'éducation aux médias et au numérique, et j'ai développé un...