Un bon professionnel doit-il être résistant aux écrans ?

Ce billet s’intéresse à la manière dont les professionnels de la jeunesse perçoivent l’utilisation des écrans par les enfants et adolescents. Il...

La pornographie en ligne : une école des paniques morales ?

Invité à intervenir lors d’une table ronde sur le thème “La pornographie en ligne : une école sexiste et des violences sexuelles ? Les jeunes en...

Parler de Michel Foucault pour parler d’Internet ou parler d’Internet pour parler de nous?

Lorsqu’on pense à la philosophie et à Internet, Bernard Stiegler et son concept de Pharmakon viennent souvent à l’esprit. Cette référence souligne...

Quel imaginaire numérique pour une éducation comportementale aux écrans ?

Suite au rapport de la commission Écrans et sa proposition de réseau social éthique, ce billet explore les imaginaires numériques, dans l’espoir que...

eSport, collectivités territoriales et enjeux éducatifs

L'eSport a le vent en poupe auprès des collectivités territoriales. En 5 ans, la Gazette des communes a publié 7 articles au sujet de l’eSport...

Hello world (again)

Suite à la déconvenue de Bornybuzz, sur laquelle je n'ai pas envie de m'étendre ici (je vous laisse regarder la vidéo), l'heure est venue pour moi...

“Parentalité et numérique : comment accompagner ?” : les réponses que vous ne lirez pas sur le site des bons clics

Le site des bons clics, le fournisseur officiel de tutoriels de l‘inclusion numérique a récemment publié un article où des professionnels de la...

Qu’est-ce qu’un réseau social éthique ? Si tant est que cela existe…

Le rapport de la commission d’experts sur l’exposition des jeunes aux écrans propose l’utilisation de réseaux sociaux éthiques pour les jeunes de 15...

Cyberharcèlement, cyberviolence et cyberhaine : intervenir sur un sujet complexe et qui fâche

En 2021, Dinah G., 14 ans, s’est suicidée. Sa famille a accusé le collège de ne pas agir face au harcèlement qu’elle subissait. Cependant, l’enquête...

« Sur internet, tous les coups sont permis »

Article du Républicain Lorrain du 22 novembre 2023, suite à une intervention pour le MRAP....
« Sur internet, tous les coups sont permis »

« Sur internet, tous les coups sont permis »

Article du Républicain Lorrain du 22 novembre 2023, suite à une intervention pour le MRAP. https://veille.eternel-septembre.fr/risques-et-dangers-du-numerique-une-ecole-du-renoncement/Pourquoi les jeunes sont-ils si exposés à la haine en ligne ? « Aujourd’hui,...

« J’essaie de valoriser les usages positifs »

« J’essaie de valoriser les usages positifs »

Interview pour Questions d'éduc, le magazine de UNSA éducation. À partir du moment où les parents jugent utile, opportun ou nécessaire de confier un appareil électronique ou de proposer des médias à leur enfant, il y a un travail d’éducation ou d’accompagnement qui se...

Reporting : une dystopie humoristique et technologique !

Reporting : une dystopie humoristique et technologique !

Lors du Nunérique En Commun(s) Grand-Est 2023 organisé par Hubest, présentation de l'histoire dystopique de l’agent #713705, opérateur dans une organisation dématérialisée. Cet atelier abordait les notions telles que le solutionnisme technologique, le crédit social,...

Curations de ressources et de séquences pédagogiques pour intervenir en éducation aux médias et à l’information. Il est important de noter que le fait de répertorier ces séquences ne garantit pas leur pertinence ou leur qualité. Certaines se distinguent simplement par leur existence.

Lézécrans Daily

Culture numérique News

Bullshit Mag

Le journal du cyberhard

IA hebdo